SPF
points-noirs-et-blancs

Vue d’ensemble

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré au moins l'un des deux types de boutons les plus courants : les points blancs et les points noirs. Ces imperfections sont très similaires et sont souvent assez faciles à identifier car leur nom décrit leur apparence.

Cependant, si vous vous demandez comment vous débarrasser des points noirs et des points blancs, vous pouvez vous sentir désemparé. Nombreux sont ceux qui sont tentés de se gratter la peau dans l'espoir de nettoyer leurs pores, mais cela aggrave souvent la situation. Le fait de se gratter la peau peut rendre les imperfections plus douloureuses et plus visibles. Dans ce guide, nous présentons les meilleures options pour traiter les points noirs et les points blancs.

Faits concernant les points blancs et les points noirs

  • Fait n° 1 :Bien que les points blancs et les points noirs aient un aspect différent, ils se forment tous deux lorsqu'un pore est obstrué.
  • Fait n° 2 :L'excès de sébum (peau grasse), les cellules mortes, les bactéries et les hormones peuvent tous jouer un rôle dans la formation des points noirs et des points blancs. Le stress, le mode de vie et certains produits de beauté peuvent également y contribuer.
  • Fait n° 3 :Il existe des produits en vente libre et sur ordonnance qui peuvent aider à les traiter, notamment des produits contenant de l'acide salicylique.
  • Fait n° 4 :Quelques changements dans votre routine de soins de la peau peuvent aider à prévenir l'obstruction des pores.
  • Comprendre les points blancs et les points noirs

    Les points blancs et les points noirs sont incroyablement courants, à tel point que, selon la Clinique de Cleveland, certains chercheurs suggèrent que presque tout le monde est affecté par ces imperfections à un moment ou à un autre de sa vie.1,2 Il est intéressant de noter qu'ils sont tous deux formés par la même chose, une obstruction des pores. Cependant, leur apparence, les facteurs qui y contribuent et les options de traitement peuvent être différents.

    Qu'est-ce qu'un point blanc ?

    Un point blanc est un type d'imperfection qui se manifeste sous la forme d'une bosse sur la peau, également connue sous le nom de comédon. Il se forme lorsqu'un pore est obstrué par un excès de sébum et une accumulation de cellules mortes. Les points blancs sont des comédons fermés, ce qui signifie « pore fermé ». L'obstruction du pore est visible sous la peau et ressemble à une bosse blanche, d'où son nom. Bien qu'ils puissent se former n'importe où sur la peau, ils apparaissent le plus souvent sur le visage (en particulier sur le nez, le menton et le front), le cou, le dos, la poitrine et la partie supérieure des bras.

    Qu'est-ce qu'un point noir ?

    Comme les points blancs, les points noirs sont des comédons qui se forment lorsqu'un pore est obstrué. Cependant, les points noirs ont un aspect très différent, comme s'il y avait de la saleté coincée à l'intérieur du pore. En effet, les points noirs sont des comédons ouverts, ce qui signifie que la congestion a provoqué la dilatation de l'ouverture du pore, exposant ainsi son contenu à l'air. Une réaction chimique entre l'air et le contenu du pore lui donne une couleur foncée, d'où le nom de « points noirs » donné à ces imperfections. Les points noirs peuvent également se former n'importe où sur la peau, mais ils ont tendance à apparaître sur le visage, en particulier sur le nez et le menton, ainsi que sur le cou, le dos et la poitrine.

    Quelles sont les causes des points blancs et des points noirs ?

    Tous les boutons, y compris les points noirs et les points blancs, ont en fin de compte la même cause : la congestion des pores. De nombreux éléments peuvent obstruer les pores et provoquer l'apparition de points blancs et de points noirs, et certains facteurs peuvent également exacerber ces éruptions et les aggraver.

    Causes communes

  • Production excessive de sébum : Les personnes qui ont des points blancs, des points noirs et des boutons ont tendance à avoir une peau qui produit trop d'huile, ou sébum. Lorsque l'excès de sébum se mélange aux cellules mortes de la peau, les pores peuvent se boucher. Ces obstructions peuvent se transformer en imperfections, notamment en points blancs et noirs.
  • Les cellules mortes de la peau : Comme nous l'avons mentionné, la combinaison des cellules mortes et de l'excès de sébum peut obstruer les pores. Les deux se mélangent, créant une substance qui bouche le pore.
  • Bactéries : Dans certains cas, les bactéries, en particulier Propionibacterium acnes, peuvent contribuer à la formation de points noirs et de points blancs. Les points blancs étant des comédons fermés, les bactéries y prolifèrent plus facilement, ce qui les rend plus sensibles à l'inflammation.
  • Changements hormonaux : Les fluctuations des niveaux d'hormones peuvent entraîner une production excessive de sébum, l'une des principales causes des points noirs et des points blancs.
  • Facteurs contributifs

  • Le stress :Lorsque le niveau de stress augmente, les pores peuvent être encore plus obstrués.
  • Facteurs liés au mode de vie : Selon l'American Academy of Dermatology (AAD), le manque de sommeil peut contribuer à la formation d'imperfections.3
  • Soins de la peau, soins capillaires et produits cosmétiques : Divers produits de beauté peuvent entraîner l'obstruction des pores. Par exemple, les formules de soins capillaires comme l'après-shampoing et les pommades coiffantes peuvent déclencher la formation de points blancs. Les ingrédients contenus dans les produits capillaires, les produits de maquillage et même les produits de soin de la peau peuvent être comédogènes, c'est-à-dire qu'ils peuvent obstruer les pores. C'est pourquoi il est important d’opter pour des formules non comédogènes.
  • Comment gérer les points blancs et les points noirs ?

    Il existe de nombreux moyens simples, en vente libre, de lutter contre les éruptions cutanées à la maison, ainsi que des options sur ordonnance.

    Gardez à l'esprit que si vous êtes confronté à des points blancs et noirs tenaces, la meilleure solution est de consulter un dermatologue. Il sera en mesure d'évaluer vos problèmes de peau et de créer un plan personnalisé pour traiter vos imperfections.

    Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des différentes façons de réduire l'apparence des points blancs et des points noirs. Mais tout d'abord, une chose à ne pas faire : N'essayez jamais d'éliminer les points noirs et les points blancs à la maison. Piquer vos boutons peut augmenter le risque de cicatrisation.

    Solutions en vente libre

    Dans de nombreux cas, vous pouvez aider à réguler les points blancs et les points noirs en utilisant des produits que vous pouvez acheter dans votre pharmacie ou votre supermarché. Certains ingrédients actifs peuvent être particulièrement utiles pour soigner les peaux à tendance acnéique ou sujettes aux imperfections.

    Nettoyants et exfoliants

    L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les points blancs et noirs consiste à combattre l'excès de sébum et les cellules cutanées mortes qui sont si souvent à l'origine de leur formation. Bien entendu, les nettoyants pour le visage sont conçus pour éliminer l'excès de sébum de la peau, tandis que les exfoliants éliminent les cellules mortes.

    Combiner les deux en une seule étape peut constituer une solution efficace. Nous suggérons le gel nettoyant anti-imperfections CeraVe, qui contient de l'acide salicylique, un ingrédient recommandé par l'AAD pour traiter les points blancs et les points noirs.4 La formule contient également de l'argile kaolinique, trois céramides essentielles et de la niacinamide, ce qui contribue à améliorer l'apparence des pores.

    Crèmes et gels topiques

    Si vous souhaitez une solution plus ciblée, optez pour un traitement localisé, une crème ou un gel. Plutôt que d'être appliqués sur l'ensemble du visage, ces produits sont appliqués uniquement sur les zones où se sont formés les points blancs et les points noirs. Sachez toutefois que certaines formules de cette catégorie peuvent donner à la peau une sensation de dénudation. Nous recommandons le soin concentré anti-imperfections CeraVe, qui aide à éliminer l'acné sans dessécher la peau.

    Conseil CeraVe : si vos points blancs et noirs disparaissent, mais laissent des taches sombres dans leur sillage, vous pouvez utiliser un autre type de formule ciblée pour aider à réduire leur apparence. Le sérum au rétinol anti-marques de CeraVe aide à affiner la peau, réduisant ainsi l'apparence des marques post-acnéiques et des pores visibles.

    Traitements sur ordonnance

    Si vos points noirs et vos points blancs ne réagissent pas aux produits que vous avez achetés en vente libre, vous pouvez envisager de consulter votre dermatologue pour qu'il vous prescrive un produit plus puissant.

    Rétinoïdes

    Outre les produits à base de rétinol en vente libre, vous pouvez obtenir des versions plus puissantes auprès de votre médecin, comme la trétinoïne et l'isotrétinoïne. Ces produits font tous partie d'une classe d'ingrédients appelés rétinoïdes. Si certains rétinoïdes sont plus doux, d'autres sont extrêmement puissants et ne sont destinés qu'à traiter l'acné sévère. Consultez votre dermatologue pour savoir si un rétinoïde délivré sur ordonnance vous convient.

    Antibiotiques

    Dans certains cas, un professionnel de la santé peut prescrire des antibiotiques pour traiter les points blancs, les points noirs et d'autres formes d'acné. Selon le médicament prescrit, les antibiotiques contre les points blancs et les points noirs peuvent être appliqués par voie topique ou pris par voie orale.

    Traitements hormonaux

    Les contraceptifs oraux se sont révélés efficaces dans le traitement des points noirs, des points blancs et d'autres imperfections. En fait, certains contraceptifs oraux ont été approuvés par la FDA pour traiter les imperfections. Cependant, l'utilisation de contraceptifs oraux n'est pas recommandée à tout le monde. Consultez votre médecin pour savoir si l'un de ces médicaments vous convient.

    Conseils pour prévenir l’apparition des points blancs et des points noirs

    Si vous espérez apprendre comment éliminer définitivement les points noirs et les points blancs, il n'est malheureusement pas certain que vous puissiez vous en débarrasser complètement. Cela dit, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir et conserver une peau d'apparence plus claire.

    Routine quotidienne de soins de la peau

    Il est temps d'adopter une routine de soins de la peau cohérente et de s'y tenir. Recherchez des marques auxquelles les experts font confiance et qui proposent des produits contenant des ingrédients actifs reconnus pour leur action bénéfique sur la peau. Tous les produits CeraVe sont développés en collaboration avec des dermatologues et utilisent des ingrédients soigneusement sélectionnés et validés par la science. Cela inclut le mélange de céramides propre à CeraVe, un type de lipide naturellement présent dans la peau. Un faible taux de céramides a été associé à diverses affections cutanées, notamment les imperfections et la congestion de la peau.

    Bien que les réseaux sociaux puissent vous faire croire le contraire, votre routine de soins de la peau n'a pas besoin d'être compliquée pour fonctionner. Commencez par utiliser un nettoyant, une crème hydratante et un écran solaire, puis ajoutez les produits de traitement nécessaires. Vous pouvez même combiner vos étapes d'hydratation et de protection solaire avec un produit comme la crème hydratante pour le visage CeraVe AM SPF 30, puis utiliser un hydratant plus riche le soir pour nourrir votre peau pendant que vous dormez.

    Techniques de nettoyage appropriées

    L'excès de sébum, les cellules mortes et la saleté qui restent à la surface de la peau peuvent contribuer à l'obstruction des pores. Le nettoyage est donc essentiel si vous souhaitez obtenir une peau visiblement plus claire et plus uniforme. Essayez la crème moussante nettoyante hydratante pour le visage CeraVe, qui nettoie en profondeur et élimine l'excès de sébum sans perturber la barrière cutanée.

    Au-delà de l'utilisation d'un simple nettoyant, veillez à nettoyer votre peau de la bonne manière. Il faut être doux (ne pas frotter) et utiliser de l'eau tiède (l'eau chaude peut dessécher la peau).

    Ingrédients efficaces

    L'utilisation de produits contenant les bons ingrédients peut faire toute la différence. Un ingrédient efficace que vous trouverez dans les formules CeraVe est la niacinamide, une forme de vitamine B. Il peut aider à désengorger les pores, car des études montrent qu'il peut aider à équilibrer l'excès de sébum, qui est l'une des causes des points noirs et blancs.5 En outre, la niacinamide peut aider à calmer l'apparence des rougeurs (souvent associées à une peau sujette aux imperfections).

    Importance des produits non comédogènes

    Vous vous souvenez que le mot « comédone » signifie « pore obstrué » ? Lorsque vous voyez l'étiquette « non comédogène » sur un produit de soin, cela signifie que ce produit particulier n'obstruera pas vos pores. La recherche de produits non comédogènes peut être bénéfique pour tout le monde, mais surtout pour les personnes dont la peau est sujette aux imperfections. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que tous les produits CeraVe contre l'acné sont non comédogènes.

      1. “Whiteheads: What They Are, Causes, Treatment & Prevention.” Cleveland Clinic, my.clevelandclinic.org/health/diseases/22039-whiteheads. Accessed 1 July 2024.
      2. “Blackheads: What They Look like, Treatment & Prevention.” Cleveland Clinic, my.clevelandclinic.org/health/diseases/22038-blackheads. Accessed 1 July 2024.
      3. “Acne: Who Gets and Causes.” American Academy of Dermatology, www.aad.org/public/diseases/acne/causes/acne-causes. Accessed 1 July 2024.
      4. “Adult Acne Treatment Dermatologists Recommend.” American Academy of Dermatology, www.aad.org/public/diseases/acne/diy/adult-acne-treatment. Accessed 1 July 2024.
      5. Draelos, Zoe Diana et al. “The effect of 2% niacinamide on facial sebum production.” Journal of cosmetic and laser therapy : official publication of the European Society for Laser Dermatology vol. 8,2 (2006): 96-101. doi:10.1080/14764170600717704
    Message
    Download Chrome