SPF
mythes-courants-pores-visage

Quelques informations de base sur les Pores du visage

  • Les pores sont de petites ouvertures à la surface de votre peau d'où émergent le sébum (l'huile naturelle de votre peau) et la sueur.
  • Contrairement à une croyance populaire, vous ne pouvez pas réduire vos pores : leur taille est génétiquement déterminée. Cependant, certains produits de soin de la peau peuvent aider les pores dilatés à paraître plus petits.
  • Les pores obstrués se développent lorsque les débris (tels que les cellules mortes de la peau et l'huile) ne peuvent pas parvenir à la surface de votre peau. Une exfoliation douce peut aider à prévenir l'obstruction des pores.
  • Bien que les points noirs et les pores larges sur le visage soient souvent associés à une peau grasse, n'importe qui peut les avoir, quel que soit son type de peau.

Qu’est-ce qu’un pore ?

Les pores sont les petits canaux de votre peau par lesquels l'huile et la sueur sont amenées à la surface de la peau. Il existe deux types de pores : ceux connectés aux follicules pileux et ceux connectés aux glandes sudoripares. Nous nous concentrerons ici sur les premiers, car ce sont le type de pores que vous pouvez voir (et donc le type auquel les gens prêtent plus d'attention). Ces pores sécrètent du sébum, ce qui aide à maintenir votre peau correctement hydratée. Cependant, parfois, l'huile ou des débris microscopiques peuvent se retrouver piégés à l'intérieur, résultant en des pores obstrués.

Quels sont les mythes les plus répandus sur les pores ?

Les idées reçues sur les soins de la peau peuvent être difficiles à corriger, car ils sont souvent présentés comme des faits. Mais, à l’aide d’études scientifiques et de notre expertise du domaine, nous allons les déconstruire méthodiquement ensemble.

Mythe n° 1 : Les pores obstrués signifient que votre peau est sale

Les points noirs sont généralement de couleur brune ou noire, ce qui amène de nombreuses personnes à penser que les pores obstrués sont le signe d'une peau sale. Cette idée reçue est pourtant fausse. Les points noirs ne sont pas des particules de saleté, mais plutôt du sébum et des cellules cutanées mortes qui se sont oxydés (assombris) en raison de l'exposition à l'air.

Mythe n°2 : Se laver le visage plus souvent prévient l'obstruction des pores

Lorsque vos pores sont obstrués, vous pouvez être tenté de vous laver le visage plus fréquemment (ou vigoureusement) afin de les libérer. Mais l'idée qu'un nettoyage plus fréquent prévient l'obstruction des pores du visage est erronée. Lorsque vous lavez trop votre peau, vous risquez d'endommager la barrière cutanée, ce qui peut entraîner des problèmes de peau tels que la sécheresse et l'irritation. En outre, selon l'Académie américaine de dermatologie (AAD), une sécheresse excessive peut inciter l'organisme à produire davantage de sébum pour compenser, et cette production accrue de sébum peut obstruer les pores 1. Au lieu de frotter votre peau, nous vous suggérons d'adopter une routine de soins cohérente et douce, conçue pour aider à soutenir la barrière naturelle de votre peau.

Essayez de vous laver le visage deux fois par jour (matin et soir) avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau et à vos préoccupations.

Mythe n° 3 : Vous pouvez rétrécir vos pores

Si vous effectuez une recherche en ligne sur le thème "comment rétrécir les pores", vous découvrirez une multitude d'articles et de vidéos promettant de vous apprendre à le faire. En réalité, il est impossible de réduire les pores, techniquement du moins. Cela dit, des soins de la peau appropriés peuvent contribuer à rendre vos pores moins visibles.

Mythe n°4 : Vos pores peuvent s'ouvrir et se fermer

Si vous avez déjà bénéficié d'un soin du visage, vous connaissez probablement la pratique de la vapeur . Nombreux sont ceux qui pensent que cette pratique "ouvre" les pores, facilitant ainsi les extractions. Mais ce n'est pas vrai. Si la vapeur peut effectivement simplifier les extractions, c'est parce que le processus aide à décoller les accumulations, ce qui permet de nettoyer plus facilement les pores des accumulations et des débris. En réalité, vos pores ne peuvent ni se fermer ni s'ouvrir.

Mythe n°5 : Le bronzage réduit l'apparence des pores

Le bronzage ne réduit pas les pores (et l'exposition au soleil n'aide pas à éliminer l'acné). En revanche, le fait de s'exposer au soleil peut endommager votre peau. À court terme, ces dommages peuvent prendre la forme d'un léger coup de soleil ou de quelques taches de rousseur supplémentaires. Mais au fil du temps, une exposition chronique au soleil peut entraîner un relâchement de la peau et faire apparaître des pores plus larges. Bien entendu, il est impossible d'éviter totalement l'exposition au soleil. C'est pourquoi il est si important de protéger votre peau quotidiennement à l'aide d'un programme de protection solaire cohérent.

Veillez à ce que votre programme de soins quotidiens comprenne un écran solaire à large spectre avec un SPF d'au moins 30, quelle que soit la saison ou les conditions météorologiques. Il est également important d'éviter de s'exposer au soleil pendant les heures de pointe (de 10 heures à 14 heures) et de porter des vêtements protecteurs (lunettes de soleil et chapeaux à larges bords).

Mythe n°6 : Seules les personnes à la peau grasse peuvent avoir les pores obstrués

Bien que les pores obstrués soient souvent considérés comme un problème de peau grasse, la vérité est que tout le monde peut en avoir. Une exfoliation douce peut aider à limiter leur apparition, mais veillez à ne pas en faire trop pour éviter d'endommager votre barrière cutanée.

Mythe n°7 : Vous devriez sauter l'étape de l'hydratation si vous avez tendance à avoir les pores obstrués.

L'un des mythes les plus tenaces que nous ayons rencontrés en matière de soins de la peau est l'idée selon laquelle les personnes ayant une peau grasse et des pores obstrués n'ont pas besoin d'utiliser de crème hydratante. Pourtant, toutes les peaux ont besoin d'être hydratées, et pas seulement les peaux plus sèches. Le Dr Marisa Garshick, dermatologue diplômée, conseille de "rechercher une crème hydratante sans huile ou non comédogène, qui n'obstrue pas les pores et n'aggrave pas les éruptions cutanées".

Comment réduire l'apparence des points noirs et des pores dilatés ?

Les pores visibles ne sont pas mauvais en soi, mais il est raisonnable de ne pas vouloir que les vôtres soient trop voyants. Heureusement, une bonne routine de soins de la peau avec des produits non comédogènes peut aider à réduire l'apparence de vos pores (et à éviter qu'ils ne s'élargissent). Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de minimiser l'apparence des points noirs et des pores.

Que faire si vous avez des points noirs ?

Si vous avez des points noirs, ne les grattez pas. En les pressant, vous risquez d'aggraver vos imperfections, voire de provoquer des cicatrices. Au lieu de cela, attaquez vos pores obstrués avec des produits de soin de la peau contenant de l'acide salicylique. Ce bêta-hydroxyacide (BHA) est liposoluble et peut aider à réduire les pores obstrués, les points noirs et les éruptions d'acné. Il peut également contribuer à réduire l'excès de sébum, ce qui peut aider à prévenir l'obstruction des pores à l'avenir.

Que faire si vous avez des pores dilatés ?

Les personnes qui souffrent fréquemment de points noirs ou d'acné peuvent également avoir des pores dilatés, ces problèmes allant souvent de pair. Les produits de soins de la peau contenant du rétinol peuvent aider à réduire l'apparence des pores dilatés du visage.

Gardez ces conseils à l'esprit la prochaine fois que vous vous retrouverez face à des pores obstrués dans le miroir.

Message
Download Chrome